ESPERE

ESPERE

ÉVALUATION SPÉCIFIQUE DES PROCESSUS D’EMPRISE RADICALE ET D’ENGAGEMENT

Outil de repérage et d’évaluation du parcours d’enfermement/ de désistance de la personne, il intègre les différents travaux sur le terrorisme extrémisme et la radicalisation. ESPERE est essentiellement un guide de soutien structuré mis à la disposition du professionnel dans le cadre de l’appréciation et l’accompagnement des personnes en besoin. Il peut donc être utilisé comme un guide de pré-évaluation et ré-évaluation, un recueil de renseignement, ou un appui dans l’accompagnement. C’est un outil «co-structuré »car impliquant fortement le sujet dans l’entretien.

ARCA-ESPERE-1
objectifs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir repérer et identifier les risques d’emprises de l’identité et des comportements
  • Apprécier les vulnérabilités à accompagner (facteurs de risque) et les compétences à développer (facteurs de protection) en lien avec la réceptivité de la personne
  • Maitriser les techniques d’entretien entant que socle de la pratique professionnelle d’évaluation et d’accompagnement.
  • Renforcer une expertise professionnelle, savoir restituer les éléments d’évaluation, travail en pluridisciplinarité.

CONTENU PÉDAGOGIQUE

  • Présentation des principes et modèles théoriques en criminologiques appliquées (RBR, GLM).
  • Présentation outil ESPERE d’évaluation et d’accompagnement individuel.
  • Mise en pratique du support.
contenu
qui

Public

Formation à destination des professionnels des préfectures, de l’administration pénitentiaire, des travailleurs sociaux-médiateurs, des assistants sociaux, éducateurs, criminologues, psychologues et psychiatres.

Prérequis : Aucun.

ORGANISATION ET MODALITÉS

Durée : 2 jours soit 12 heures

Format : Visio ou présentiel

Lieu de formation : au sein de votre entreprise.

Nombre de stagiaires maximum : 12

Formateur(s) : ARCA

Moyens pédagogiques et techniques : Documents supports de formation (Manuel) ; exposé théorique ; étude de cas concrets ; mise à disposition en format PDF des documents supports (Manuel) à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation : Mises en situation ; Feuille de présence ; Questionnaire de satisfaction

Tarif : 3 000€ hors frais

 

moyens